Un Cognac de Légende – 250e Anniversaire
À l’époque où le Cognac Terrasson Comte de Montleau s’appelait encore “Eaux-de-Vie de Cognac”.
Au XVIIIe siècle, la première distillerie est construite. L’exploitation viticole, très moderne pour l’époque, s’étendait sur une soixantaine d’hectares. Il existait encore, du temps du père du Comte Gérald de Montleau, un petit train, rails et wagonnets qui desservaient les vignes.
Les expéditions lointaines étaient effectuées par le rail. Pour la Russie, des caisses avaient été conçues avec un double fond de sorte que l’on ne puisse pas les percer aisément et en extraire ce best-seller. C’était toute une époque.
Les cosaques, en cette fin du XIXe siècle, ne se privaient pas de braquer des trains de marchandises tandis que, sur les Champs Élysées, le Comte, rentrant à cheval dans certains grands établissements, s’écriait : “Cognac pour tous !”.
Le Cognac Terrasson Comte de Montleau, fournisseur attitré des Grandes Maisons de la Cour d’Angleterre, de la Cour impériale de Russie et particulièrement des Tsars, Alexandre III et Nicolas II (des documents et correspondances attestent que les plus grandes familles princières russes passaient commandes du fameux Cognac Terrasson Comte de Montleau). Celui de 1820 surtout, très apprécié et recherché en ce début du XXe siècle.
En 1885, le Cognac Terrasson de Montleau reçoit, à Lyon, le “Grand Diplôme d’honneur avec Médaille d’Or”, la plus Haute récompense pour l’excellence de ses Cognacs.
Aujourd’hui, le Cognac Terrasson Comte Gérald de Montleau, comme celui de son aïeul, est élaboré dans la plus grande tradition ancestrale, offrant des Eaux-de-Vie de Cognac à la finesse et aux parfums exquis qui lui confèrent un cachet rare.